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Annie Dreuille
17 septembre 2010

A propos du Grand Bleu en 2008

A_propos_du_Grand_Bleu_en_2008

 

Le Grand Bleu du Chenoua                      Tipazaoctobre_2008_010

                                                                         Photo prise durant le séjour de MVB Conseil-Formation en 2008

une destination de rêve
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Le complexe  touristique «Grand Bleu» est devenu  depuis quelques années une véritable destination pour les amateurs de farniente. Situé à proximité du Mont Chenoua, véritable paradis terrestre tant la forêt luxuriante et la plage dorée qui vous font rêver. Le paysage est à l’état sauvage et les multiples criques et anses qui bordent cette région sont propices à toutes les activités de détente et de loisirs. C’est en somme un cadre idyllique, féerique dirions-nous, et pour ce qui est de la tranquillité c’est un véritable havre de paix et de quiétude qui inspire au repos et l’aventure.
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Le Grand Bleu s’est fait une réputation grâce au dynamisme de son propriétaire M. Mohamed Barki qui frise les 40 ans. Au départ de cette formidable aventure, le Grand Bleu était un camp de toile presque nu et il a fallu toutes les peines du monde pour le remettre sur rails et entamer des travaux de titan pour le rehausser en complexe touristique et qui plus est rivalise avec les autres complexes touristiques de la région.

Cette volonté inébranlable n’a pu se concrétiser que par la seule perspicacité de ce jeune promoteur qui, contre vents et marées, a su gagner la confiance et l’estime de tous. Pendant près de 12 années de dur labeur, le complexe touristique Grand Bleu est devenu une référence dans le secteur touristique. Les différents témoignages que nous avons recueillis ici et là nous ont permis de constater que le Grand Bleu jouit d’une notoriété incontestable tant par les responsables locaux et les différentes délégations ministérielles qui ont visité le centre au cours des séminaires et les nombreux vacanciers qui ne parlent que du bien de cette infrastructure.

Le Grand Bleu est composé de 120 bungalows F1 dotés de téléviseur, climatisation, frigidaire ainsi qu’une quitchinette avec tout le matériel (pour une famille de 05 personnes). 33 bungalows de type F2 dotés d’un équipement standard  aussi (pour une famille de 08 personnes). 40 tentes et 96 huttes pour les centres de vacances et 04 suites. Les prix sont étudiés et sont compétitifs : le F1 à 4 000 dinars/jour, le F2 6 000 dinars/jour. Le centre dispose aussi de plusieurs services à l’image d’un restaurant gastronomique, d’un théâtre en plein air, d’une superette, d’un cyber espace, de plusieurs salles de conférence, d’un parking, d’un taxiphone, tabac et journaux.
Un service impeccable

A une question relative au succés de son établissement, M. Mohamed Barki dira : «Je pense qu’il faudrait avoir une culture touristique et ne pas avoir peur d’aller de l’avant, c’est aussi mettre à la disposition des vacanciers des services complémentaires. Je trouve anormal que des clients qui viennent séjourner dans notre centre touristique paye la location d’un parasol, ou l’accés à la plage, c’est tout à fait contraire à l’éthique touristique et à la morale. Nous recevons une clientèle de la classe moyenne et pour ce faire nous lui assurons la qualité et la gratuité de toutes les activités qu’elles soient artistiques, culturelles et/ou sportives. C’est de cette manière que l’on respecte le client. Au Grand Bleu, le client se sent à l’aise et il sait pertinemment qu’il est véritablement pris en charge par une équipe très expérimentée.

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Un promoteur ambitieux

En ce qui concerne l’investissement : «Au début, nous avons soumissionné  aux enchères pour exploiter le camping, mais à l’époque nous avions trouvé un terrain pratiquement nu. Obligation nous a été faite par le registre de doléances des vacanciers qui exigeaient une meilleure prestation. A ce titre, nous avons injecté 50 milliards de centimes grâce aux différentes autorisations qui nous ont été accordées par l’APC de Tipasa. Pour l’heure, nous sommes au grand complet cela prouve que notre politique d’investissement était nécessaire. Le centre reçoit des touristes nationaux, notre émigration à l’étranger et 10% d’étrangers. Selon M. Barki Mohamed, la réussite d’une telle opération exige trois paramètres à savoir : l’animation, l’hygiène et la sécurité des biens et des personnes. Pour l’hygiène, plusieurs équipes se relaient pour  entretenir les différents espaces et la magnifique plage. La distribution de l’eau est normale compte tenu que le centre dispose de plusieurs bâches d’eau et le client a de l’eau courante H/24 (froide et chaude). Pour l’électricité, le centre s’est doté dernièrement d’un groupe électrogène de 400 KV, équipement survenu suite à l’extension du complexe. Le volet animation est très certainement l’aspect le plus attrayant. Nous proposons plusieurs types d’animation, des soirées uniquement pour la gent féminine, des spectacles pour les enfants, des soirées artistiques avec des têtes d’affiches, des tournois de pétanque, belote etc.

Dans un proche avenir M. Barki va totalement relooker le centre touristique écoutons-le : «J’ai déposé au ministère du Tourisme un projet qui va métamorphoser le centre. En effet, il est prévu la réalisation d’un hôtel avec un centre de thalasso thérapie, de 280 lits, une résidence touristique de 480 lits et un aquaparc. Je suis condamné à adhérer au programme du ministère du Tourisme mais avant tout je pense qu’il est primordial d’aider les véritables promoteurs touristiques et à éliminer les spéculateurs. Ainsi l’Algérie deviendra une destination touristique.

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        11-08-2008
       
 Mohamed El-Ouahed

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Rédigé le 12/08/2008 à 13:00 dans Tourisme | Lien permanent

 

 

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