Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Dreuille
7 octobre 2010

"Haute création sous le signe de Marie"La Daurade Toulouse Novembre 2009

Le_projet_de_Jean_Charles_de_CASTELBAJAC

 

Battle dress de Marie

Dans ma famille nous avons été depuis dix siècles au service de Dieu, du roi, de notre pays et des dames. Il était donc légitime que je réponde à la demande de la Daurade à Toulouse. J’ai voulu, dans cet hommage, évoquer une Vierge forte et protectrice, au-delà de tout compromis à l’égard du mal et de la souffrance.

Le serpent foulé et terrassé à ses pieds, contrastant avec son expression de douceur dans l’imagerie liturgique, a été mon inspiration principale. La représentation de Marie, noire, elle qui était d’une famille juive de Judée (Cisjordanie) est l’évocation métaphorique de peuples au cœur des conflits et des persécutions.

La « Battle dress » que j’ai conçue ressemble à la tenue des soldats de la paix dont la Vierge est protectrice.

Le camouflage incarne par ses couleurs, la terre, mère nourricière de tous les hommes.

Ma rupture avec les couleurs mariales est provoquée par l’urgence et le désir de donner un signal fort de sens.

Mon projet est accompagné d’un Ave Maria conquérant de mon ami Jacno, récemment disparu.

 Jean-Charles de CASTELBAJAC novembre 2009robe_Castelbajac_C

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité