Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Dreuille
20 novembre 2010

"FRANCE... TERRE D'ECUEILS"

J’ai connu Omar MOHAMMEDI durant ces années si difficiles à Toulouse, lorsqu’il a franchi la porte de la Maison des chômeurs au cours des années 1990. L’occasion vient de m’être donnée de le retrouver dans la salle des Illustres du Capitole à l’occasion du lancement de la semaine internationale de solidarité entre les peuples organisée par le COTRE.

Il a publié aux éditions « Livre d’Esprit » à Alger : « France … terre d’écueils » (Errances et souffrances d’un jeune immigré clandestin)   récit de sa vie à Toulouse alors qu’il arrivait de sa Kabylie natale, plein de confiance en l’avenir afin de poursuivre ses études à l’université du Mirail.

Je vous recommande cette lecture. C’est un ouvrage de qualité dont le style simple et direct nous introduit à la fois  à partager ses souffrances et à la sidération face à des comportements de nos concitoyens dont on ne peut douter de la véracité. Omar a su décrire, ne pas juger, c’est à mon avis un ouvrage de qualité, il est un homme d’honneur, de courage, de ténacité et un croyant aussi. Son ouvrage sortira en BD en 2011 et il serait un excellent film ! Il achève aujourd’hui un autre manuscrit sur la violence faite aux femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité