Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Dreuille
15 décembre 2010

ACCUEIL DES GRANDS PRÉCAIRES A TOULOUSE

COMMUNIQUE 

 

Les salariés de la Veille Sociale Départementale  de la Haute Garonne seront de nouveau en grève le 16 décembre 2010 pour dénoncer :

1. Le manque de places d'hébergement d'urgence à Toulouse 

 Article 73 de la loi de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre les Exclusions (MLLE) du 25 mars 2009 (article L 345-262 du CASF) : « Toute personne sans abri en situation de détresse sociale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ».

 Circulaire du 15/10/2010, relative aux mesures hivernales, précise que : " Les capacités supplémentaires de mise à l’abri, que vous avez nécessairement déjà identifiées, soient mobilisées pour que toutes les personnes qui le souhaitent, bénéficient d’un accueil et d’un hébergement quelle que soit leur situation administrative. L’impératif du « zéro demande de mise à l’abri non pourvue par manque de place » s’impose sur toute la période hivernale."


Les chiffres du 115 montrent qu’environ une cinquantaine de personnes restent quotidiennement sans réponse à leur demande d'hébergement : entre 5 et 10 femmes seules, quelques familles avec enfants (entre 2 et 4 en moyenne par soir), le reste ce sont des hommes isolés.

Ces chiffres sont exacts en période dite « estivale » mais supérieur pendant l’hiver.

Bien que le dispositif « grand froid », dispositif non pérenne,  activé par la préfecture dans le cas de températures négatives permet de mettre à l’abri toute personne interpellant le 115, lors de sa fermeture, ce sont 93 personnes qui se sont vu refuser une place d’hébergement la nuit du 6 décembre 2010.

Le 9 décembre alors que des températures négatives étaient prévisibles, les services de l’Etat alertés par la veille sociale ont décidé de ne pas ouvrir de capacités d’hébergement supplémentaires: le 115 a refusé l’accès à l’hébergement d’urgence  à 61 personnes.

Au matin, les températures de -4° étaient relevées à Toulouse.

Les services de la Veille Sociale Départementale demande des moyens suffisants afin de se mettre en conformité avec la loi, c'est-à-dire avoir une capacité d’accueil égale  à la demande par toutes saisons.

2. Le déménagement de deux accueils pour grands précaires à l'extérieur du centre ville.

Les deux centres d'hébergement d'urgence actuels pour Grands précaires doivent fermer leurs portes mi-décembre. Les 34 places seront regroupées sur un lieu très éloigné du centre-ville (zone Thibaud).

Cette perspective nous paraît de nature à exclure une grande partie du public aujourd'hui accueilli sur ces centres qui ne sont pas en capacité d'utiliser les transports en commun ou bien se voient refusé leur accès par les chauffeurs en raison de leur état d'alcoolisation ou de leur mauvaise hygiène.

Sont concernées des personnes rencontrant  des troubles psychiatriques sévères supportant mal les changements, des déments alcooliques avec désorientation spatio-temporelle et des handicapés moteurs. La majorité d'entre elles cumule plusieurs pathologies sévères (cancers, diabètes, pancréatiques, insuffisances circulatoires et respiratoires, neuropathies multiples…).

Depuis 10 ans l'EMSS a fait un travail d'accompagnement afin que ce public accepte et puisse accéder à l'hébergement d'urgence.

L'expérience acquise par l'EMSS permet de dégager deux caractéristiques indispensables à l'accueil de personnes très fragiles.

  • Des structures situées au cœur de la ville
  • Des collectifs de petite taille également capable d'accueillir des personnes accompagnées de chiens.

Ces lieux doivent être les plus accessibles possibles, au regard des multiples pathologies et handicaps dont souffre ce public. Ils doivent également être ouverts en continu et inscrits de manière pérenne dans le dispositif départemental pour permettre un travail de qualité dans la durée.

3. L’absence d’audience auprès de Monsieur le Préfet de la Haute Garonne.

A deux reprises, le 29 novembre et le 3 décembre, les salariés de la Veille Sociale Départementale  ont formulé une demande d’audience auprès de Monsieur le Préfet afin d’exposer leurs préoccupations.

A ce jour ces demandes restent sans réponse.

Aussi, les salariés de la Veille Sociale Départementale de la Haute Garonne, appellent à un rassemblement le jeudi 16 décembre 2010, devant l’Espace Social du Grand Ramier à 12h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité