Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Annie Dreuille
24 décembre 2010

www.ghandi2012.org Une mobilisation

www.ghandi2012.org

Une mobilisation internationale pour les droits des personnes les plus pauvres et démunies de notre monde.

En ce XXIème siècle, plus d’un milliard d’individus n’ont pas l’eau potable à domicile, un être humain meurt des conséquences de la malnutrition toutes les 4 secondes, soit 25.000 par jour.

La moitié des habitants de notre monde sont agriculteurs, les 3/4 d’entre eux travaillent encore uniquement à la main. Assurer à ces paysans les conditions requises pour qu’ils puissent vivre de leur dur labeur est l’un des enjeux majeurs d’un développement durable. Au delà de l’Inde qui compte 70 % de paysans, c’est un défi planétaire pour un partage équitable des richesses,  une cohabitation harmonieuse de tous les Terriens, des villes vivables, une agriculture respectueuse de l’environnement, une économie localisée et, finalement, pour que la violence ne soit pas la seule alternative de millions de pauvres, affamés, spoliés, déplacés et n’ayant plus rien à perdre.

Des marches non-violentes

Gandhi avait mobilisé l’immense force de la non-violence pour obtenir l’indépendance de l’Inde, le leader indien Rajagopal P.V. la canalise aujourd’hui pour promouvoir la justice sociale. En 1991, il a créé Ekta Parishad, mouvement qui compte actuellement plus d’un million de sympathisants. Ce syndicat fédère 380 organisations locales représentant les sans-voix de l’Inde dans plus de 11 000 villages et forme des animateurs sociaux «aux pieds nus» qui aident les plus pauvres à prendre leur destin en main. Rajagopal organise des padyatra, marches pacifiques pour défendre les droits des plus démunis.

L’objectif principal est que les paysans et les tribaux puissent vivre décemment de leurs activités agricoles et traditionnelles au lieu d’être contraints à émigrer vers les centres urbains – gonflant ainsi la population de bidonvilles gigantesques et insalubres – ou alors se suicident, irrémédiablement endettés par l’acquisition d’engrais, pesticides et semences OGM qui n’ont pas tenu leurs promesses de prospérité. 150.000 agriculteurs se sont suicidés en Inde ces dix dernières années.

Avec une discipline exemplaire, en octobre 2007, 25.000 personnes ont marché pendant un mois, parcourant les 340 km reliant Gwalior à Dehli, pour forcer le gouvernement à reconnaître leurs droits à la terre, à l’eau et à la forêt. Les résultats de cette grande marche appelée Janadesh (Verdict du peuple) ont été nombreux : les plus significatifs sont l’adoption d’une loi forestière protégeant les populations indigènes, la création d’un comité national pour la réforme agraire et la distribution de terres à des dizaines de milliers de cultivateurs. Cette action a intensifié la formation de milliers de jeunes ruraux à l’action non-violente et l’émancipation des femmes. Beaucoup reste à faire pour que cette loi soit mise en œuvre effectivement par les autorités locales.

La prochaine marche non-violente, prévue par Ekta Parishad du 2 octobre 2011 au 2 octobre 2012, rassemblera 100.000 marcheurs. Son nom est Jansatyagraha, ou action non-violente du peuple  pour la justice.

Une mobilisation internationale en 2012

La marche non-violente d’octobre 2012 en Inde apparaît à beaucoup comme une opportunité historique, car elle est en rapport avec des problèmes vitaux à l’échelle mondiale : accès aux ressources naturelles, souveraineté alimentaire, sort des plus démunis dans nos sociétés, rôle des femmes, mais aussi démocratie participative, rôle des multinationales, du système économique international, modèle de développement compatible avec la survie de l’humanité.

Beaucoup d’organisations en Europe ont travaillé, certaines depuis plus de 20 ans, et travaillent encore aujourd’hui à faire connaître et soutenir Ekta Parishad et les marches non-violentes conduites par ce mouvement : Frères des Hommes, Peuples Solidaires, Ekta Europe,  Terre du Ciel, Solidarité, CETRI, FIAN, Volens-Mercy Home, MIR, etc.

En lien avec ces organisations, Gandhi International propose de constituer un réseau international pour que des actions non-violentes simultanées et concertées (marches, sit-in, chaînes humaines, heures de silence, manifestations sportives, etc.) puissent être menées sur plusieurs continents en 2012 en lien avec la marche indienne, et particulièrement entre le 2 octobre (journée internationale de la non-violence) et le 17 octobre (journée internationale de lutte contre la misère).

Des partenariats sont en cours avec des organisations et mouvements non-violents sur divers continents : en Europe (Ekta Europe et organisations citées plus haut, Colibris, etc.), en Amérique latine (Servicio Paz y Justicia -SERPAJ), en Afrique (Génération non-violente au Sénégal, Sudanese Organization for Non-violence And Development - SONAD au Soudan, etc.), en Asie (South Asia Peace Alliance).

Au-delà des revendications et propositions locales qui seront présentées lors des actions d’octobre 2012,  les deux objectifs internationaux des actions ont été définis par 120 délégués de 20 pays présents à la conférence internationale organisée à Bhopal (Inde) du 29 janvier au 3 février 2010 par Gandhi International et le mouvement indien Ekta Parishad sur le thème « Vers une économie non-violente ».

Ces objectifs sont

-           le droit d’accès aux ressources naturelles (terre, eau, forêts, semences, minerais, etc.) en vue d’un nouveau type de développement harmonieux, respectueux de l’homme et de la nature,

-          le droit de souveraineté alimentaire, prioritaire sur les droits du commerce.

Tous les mouvements et associations soucieux de justice et de développement durable à travers le monde sont invités à se joindre à cette mobilisation internationale.

Contacts :

Inde:

Ekta Parishad, Bhopal : ektaparishad@gmail.com

Asie:

SAPA (South Asian Peace Alliance): secretariat.sapa@gmail.com

Japan : John Clammer : johnclammer@gmail.com

Europe:

Ekta Europe: hugentobler@arch.ethz.ch

Gandhi International : gandhiji2012@gmail.com

Amérique Latine : SERPAJ : secnobel@serpaj.org.ar

Amérique du Nord : benoit.vancaloen@sympatico.ca

Afrique : camillejoseph.gomis@gmail.com //   lightaga@yahoo.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité