"Un moine est fait pour être caché..." frère Jean-Pierre survivant de Tibhirine
"Les soufies utilisaient une image pour parler de notre relation avec les musulmans. C'est une échelle à double pente. Elle est posée par terre et le sommet touche le ciel. Nous montons d'un côté, eux montent de l'autre côté, selon leur méthode. Plus on est proches de Dieu, plus on est proches les uns des autres. Et réciproquement, plus on est proche les uns et les autres, plus on est proches de Dieu. Toute la théologie est là-dedans ! " (extrait du témoignage du dernier moine de Tibhirine Le Figaro Magazine février 2011)
ci-dessus,copie d'une illustration tirée de "Histoires |
Epoque contemporaine D’une rive à l’autre : les Sept Dormants d’Ephèse Selon la légende, vers 127 après JC, près d’Ephèse (en Turquie), sept jeunes chrétiens se seraient endormis dans une caverne, pour échapper aux persécutions romaines. Vers le milieu du Ve siècle, ils auraient été miraculeusement réveillés par le bruit provoqué par le dégagement de la caverne. Le culte des Sept Dormants s’installa aussitôt et se développa rapidement, en Orient mais même en Occident. |
Le jour du pèlerinage, la messe est précédée d’une récitation des versets de la sourate 18 en arabe. Dans la nuit, les pèlerins chantent autour d’un feu de joie.
A Ephèse également, on continue à honorer les Sept Dormants : chaque année des dizaines de milliers de pèlerins, musulmans et chrétiens viennent prier et se recueillir à la Maison de Marie et à la Caverne.
Le culte des Sept "Gens de l’Inscription" est célébré aussi dans d’autres pays musulmans : à Damas, en Algérie (aux environs de Sétif). On le trouve également à Grenade.
Dessin : Annie Maurens
Auteurs : Geneviève Joutard et Danielle MONTARIOL